Programme de révision des cours de commerce Edumédia

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Objectif : L'objectif général est de mettre à la disposition des élèves et étudiants de la filière tertiaire un outil multimédia leur permettant d’acquérir ou d’approfondir leurs connaissances en techniques commerciales en profitant du support interactif Internet. Il est destiné aux élèves et étudiants qui ont besoin de connaissances en marketing ou de faire des recherches sur le commerce (BTS Force de vente ou PME-PMI, IUT, Prépa HEC, DEUG, IUP ...). 

Public : Le programme informatique de révision des cours de commerce Edumédia est aussi consacré aux révisions des cours de commerce des élèves et étudiants des sections commerciales de BEP-VAM, STT Action et communication commerciale, STS (Action Co, FDV, PME-PMI...), I.U.T et notamment Tech. de Co, Écoles de commerce (ESC, IUP, écoles privées commerciales,...), CNED, IUFM, GRETA, AFPA, CNAM, IPCCI et Jeunes en alternance/apprentissage et en contrat de qualification.


L'urbanisme commercial - Les centres commerciaux - Les hypermarchés - Les supermarchés - Les grands magasins - Les magasins populaires - Le succursalisme - Les franchisesConnaître le point de vente    Le consommateur - Le consumérisme - Le recensement - L'observation - Les tests projectifs - L’étude quantitative - L'étude qualitative - Les panelsConnaître le marché        La distribution - Les méthodes de vente - Fixer le prix - Le marchandisage - La mercatique directeConnaître la vente           L'innovation - Les tests des produits - La qualité - Promouvoir la qualité - Lancer un produit - Les marques - La gammeConnaître le produit          Le processus d'achat - Le marché amont - Le commerce de gros - Le "payer-prendre" - La chaîne volontaire - Les centrales d’achat - Fabricants-distributeurs Connaître l'achat            Rechercher des informations sur : Les métiers relatifs aux études commerciales - Les métiers de la vente - Les métiers de l'achat - Les métiers de la distribution - Les autres métiers de la distribution - Les métiers de l'exportationProfessions commerciales   Testez vos connaissances : test N°1 - test N°2 - test N°3 - test N°4Testez vos connaissances

Dossier pédagogique 

OBJECTIFS DU DIDACTICIEL

 

- Novateur dans sa conception et son objet, et plus particulièrement destiné aux classes de STT Action et Communication Commerciale et de BTS Action Commerciale, ce logiciel convient aussi aux étudiants qui ont besoin de connaissances approfondies en marketing (BTS Force de vente, IUT, Prépa HEC, DEUG, IUP, ...).Ce programme (accessible sur le serveur du rectorat de l'académie de Clermont-Ferrand) a été réalisé pour permettre de parfaire les connaissances en techniques commerciales et mercatique.

- Aucune notion d'informatique n'est nécessaire pour utiliser ce logiciel  conçu et réalisé par une équipe d'enseignants . 

- Il permet de renforcer la maîtrise des technologies de l'information et de la communication par :

- le support interactif : répondre aux attentes des étudiants souvent déconcertés par la diversité des thèmes d'action commerciale, telle est la ligne de conduite de ce logiciel qui offre tout à la fois :

1° - une approche dynamique des notions essentielles de l'action et de la communication commerciale par l'usage de l'outil informatique.

2° - la possibilité d'exploiter à loisir une base de données riche d'exemples concrets et récents complétée par des commentaires sonores.

3° - l'illustration dynamique par des photographies, des schémas animés des points-clés de notions commerciales.

4° - l'utilisation d'un outil de révision qui permet d'un simple clique de parfaire ses connaissances ou d’évaluer celles-ci par des tests en temps limité....

- La pédagogie : résolument moderne, ce didacticiel associe une base de données à Hypertoile : fichier des sites Internet d'Edumédia Internet. Le programme correspond à une nouvelle manière d’apprendre.

Aucune notion d'informatique n'est nécessaire pour utiliser ce logiciel conçu et réalisé par une équipe d'enseignants.

Plusieurs modes d'accès sont disponibles, il est donc possible de choisir celui qui semble le plus approprié aux étudiants ou mieux de laisser ceux-ci découvrir par eux-mêmes les informations dont ils ont besoin (exposé, fiche de synthèse,...).

Le logiciel permet aussi bien un travail personnel (étudiants du CNED) qu’un travail collectif de groupe.

 


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 SPÉCIFICITÉS DU LOGICIEL

Sommaire


 

La pédagogie employée dans ce logiciel vise, très modestement, à permettre à l'étudiant de développer son intérêt pour l'action commerciale et d'acquérir ainsi l'autonomie indispensable à une bonne maîtrise des concepts de base.

- développer le travail en autonomie

- le programme est très convivial, il peut tout à fait être manipulé par un consultant néophyte en informatique.

- permettre un travail collectif de groupe (exposés, ...)

- permettre un travail individuel (apprentissage, préparation, révisions,...)

- libérer le consultant de la prise de notes

- développer la curiosité ainsi que la lecture (choix des documents ou des photographies dans l’univers des jeunes).

- valoriser l’étudiant car à la fin de sa consultation, il dispose d’un document parfait (texte plus images ou dessins) qu’il a lui-même constitué.

- développer la culture commerciale (connaissance des théories mais aussi connaissance des entreprises)

- développer la capacité à organiser et hiérarchiser l’information

- développer la faculté à situer les concepts théoriques dans l’environnement temporel et économique.

- développer l'esprit de recherche et l'ouverture sur le monde par les possibilités du réseau Hypertoile : fichier des sites Internet d'Edumédia Internet.

Le logiciel dissocie le cours qui est abordé de façon ludique et les supports du cours qui sont accessibles par Internet.

 


Retour en haut  PRINCIPES DU LOGICIEL 

Sommaire

 

Reproduction des textes et documents iconographiques :

 

Dans un premier temps, le logiciel a été expressément développé à l’usage de l’enseignement tertiaire. Destiné aux élèves et étudiants qui ont besoin de connaissances approfondies en marketing (BTS Force de vente ou PME-PMI, IUT, Prépa HEC, DEUG, IUP ...).Le programme informatique gratuit de révision Edumédia est aussi consacré aux révisions des cours  des élèves et étudiants des sections commerciales de BEP-VAM (vente action marchande), STT Action et communication commerciale, STS (Action Co, FDV, PME-PMI...), I.U.T et notamment Tech. de Co, Écoles de commerce (ESC, IUP, écoles privées commerciales,...), CNED, IUFM, GRETA, AFPA, CNAM, IPCCI et Jeunes en alternance/apprentissage et en contrat de qualification.

Son objectif est de coller à l’évolution de l’environnement technologique en ayant pour projet de rechercher une approche de l’enseignement du commerce mieux adaptée aux étudiants du tertiaire. A cette fin, toute reproduction partielle ou totale des textes et documents iconographiques (dans un cadre scolaire non lucratif) a été admise.

Fonctionnement :

Le programme a été aussi développé en tenant compte des ordinateurs PC des établissements d’enseignement. Cependant, le logiciel fonctionne principalement sur les machines récentes et sous Windows* et Internet Explorer*.

* Tous les noms de marques ou de produits cités appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Objectif et moyen pédagogiques :

- Objectif : Donner le sentiment de réussite au consultant* du logiciel par des textes explicatifs, des animations et des schémas.

- Moyen : Valoriser le consultant par un travail parfait (fiche ou dossier) et rapide sans possibilité d’échec.

- Comment :

1° étape : Les informations techniques et commerciales que se pose le consultant guident celui-ci et l’incitent à poursuivre sa démarche active de recherche sans possibilité réelle d’échouer puisque des bases du cours sont inclues dans les différents dossiers.

2° étape : De simples "copier/coller" ainsi qu’un peu de mise en page libère le consultant de la prise de note. Chaque consultant (élève, étudiant, ...) se constitue ainsi son propre cours avec ses propres définitions ainsi qu'un choix d'illustrations (photos, schémas,...).

*Remarque : Une grande partie des définitions est le fruit du travail des collègues du Comité de Réflexion sur l’Enseignement du Droit, de l’Économie, et de la Gestion (CREDEG). Un grand merci  pour la somme de travail réalisé sur les définitions économiques, juridiques et ... parfois commerciales ...

 


UN LOGICIEL AU PROFIT DE QUI ?

ÉTABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT

GRAND PUBLIC

Sections de STT Action et communication ou de BEP Étudiants de STT Action et communication ou BEP-VAM.
Sections de STS (Action Co, FDV, PME-PMI...) Étudiants des sections de BTS (Action Co, FDV, PME-PMI...).
Sections d’I.U.T et écoles commerciales ou de commerce (ESC, IUP, écoles privées à caractère commercial,...) Étudiants des I.U.T (Tech de Co) et Écoles commerciales (IPCCI,...).
Formation en alternance/apprentissage et contrat de qualification (CNED,...) Jeunes en alternance/apprentissage et en contrat de qualification. 
Valorisation des acquis professionnels et préparations aux concours (IUFM,...) Adultes en formation.
Formations récurrentes (GRETA, AFPA, CNAM, ...) Adultes en reconversion.

 


Retour en haut  ANALYSE D’UNE SÉANCE DE TRAVAIL

Sommaire

THÈME : RECHERCHER DES INFORMATIONS SUR LES DIFFÉRENTES FRANCHISES

Lieu : établissement scolaire/ au domicile

Type de travail : travail individuel ou collectif en classe

Objectif : faire prendre conscience au(x) consultant(s) de la particularité de la franchise comme système de distribution. 

Public : classe de Terminale S.T.T.

Méthode de travail : recherche individuelle dans la base de données du programme. En fin de séance chaque consultant dispose d’une fiche avec les exemples qu’il a lui-même relevés. Il peut soit éditer soit conserver sur disquette son travail.

Temps de la séance : temps global 55 minutes - mise en route (consignes) 15 minutes - synthèse minutes.

Temps de réalisation du document élève : 20 à 30 minutes selon les questions de l’enseignant

Fichiers "consultables" par les élèves ou étudiants :

Dictionnaire "Glossaire" dans l'icône pour la " définition " de la franchise.

Thème : Connaître le point de vente 

Dossier : Les franchises - Classification des franchises - Classification des franchises (suite 1) - Classification des franchises (suite 2) - Situation géographique des franchises - Nombre d'enseignes des franchises - Évolution du concept de franchiseLes franchises :

COPIE d’un ou des fichier(s) image(s) pour le " schéma des formes de la franchise " et des illustrations.

Fichier Hypertoile Hypertoile : fichier des sites Internet d'Edumédia pour découvrir des sites Internet sur une franchise.

ex : Internet : http://www.franchise-fff.com http://www.franchise-fff.com Les chiffres et tendances de la franchise en France, ainsi qu'une large palette de franchises. 

Prolongements éventuels :

1° ) Recherche des avantages / inconvénients pour le franchiseur et le franchisé dans le logiciel. 

2° ) Recherche des obligations juridiques pour le franchiseur. 

3° ) Recherche du rôle de la franchise dans le partenariat entre producteurs et distributeurs. 

 


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Évolution :

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Le logiciel gratuit de révision des cours Édumédia peut connaître un prolongement avec la création d’un didacticiel Droit Économie, toujours sur le même modèle de fonctionnement.

- Réalisation / Conception : CRDP Auvergne. Ce programme est réalisé par une équipe d'enseignants du lycée Sidoine Apollinaire de Clermont-Ferrand.

Merci de signaler les erreurs ainsi que vos remarques à  Edumédia 


Destiné aux élèves et étudiants qui ont besoin de connaissances approfondies en marketing (BTS Force de vente ou PME-PMI, IUT, Prépa HEC, DEUG, IUP ...).Le programme informatique gratuit de révision Edumédia est aussi consacré aux révisions des cours  des élèves et étudiants des sections commerciales de BEP-VAM, STT Action et communication commerciale, STS (Action Co, FDV, PME-PMI...), I.U.T et notamment Tech. de Co, Écoles de commerce (ESC, IUP, écoles privées commerciales,...), CNED, IUFM, GRETA, AFPA, CNAM, IPCCI et Jeunes en alternance/apprentissage et en contrat de qualification.