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Programme de révision des cours de commerce Edumédia Cliquez ici pour commencer Objectif : L'objectif général est de mettre à la disposition des élèves et étudiants de la filière tertiaire un outil multimédia leur permettant dacquérir ou dapprofondir leurs connaissances en techniques commerciales en profitant du support interactif Internet. Il est destiné aux élèves et étudiants qui ont besoin de connaissances en marketing ou de faire des recherches sur le commerce (BTS Force de vente ou PME-PMI, IUT, Prépa HEC, DEUG, IUP ...). Public : Le programme informatique de révision des cours de commerce Edumédia est aussi consacré aux révisions des cours de commerce des élèves et étudiants des sections commerciales de BEP-VAM, STT Action et communication commerciale, STS (Action Co, FDV, PME-PMI...), I.U.T et notamment Tech. de Co, Écoles de commerce (ESC, IUP, écoles privées commerciales,...), CNED, IUFM, GRETA, AFPA, CNAM, IPCCI et Jeunes en alternance/apprentissage et en contrat de qualification. |
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commerciales
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Dossier pédagogique OBJECTIFS DU DIDACTICIEL
- Novateur dans sa conception et son objet, et plus particulièrement destiné aux classes de STT Action et Communication Commerciale et de BTS Action Commerciale, ce logiciel convient aussi aux étudiants qui ont besoin de connaissances approfondies en marketing (BTS Force de vente, IUT, Prépa HEC, DEUG, IUP, ...).Ce programme (accessible sur le serveur du rectorat de l'académie de Clermont-Ferrand) a été réalisé pour permettre de parfaire les connaissances en techniques commerciales et mercatique. - Aucune notion d'informatique n'est nécessaire pour utiliser ce logiciel conçu et réalisé par une équipe d'enseignants . - Il permet de renforcer la maîtrise des technologies de l'information et de la communication par : - le support interactif : répondre aux attentes des étudiants souvent déconcertés par la diversité des thèmes d'action commerciale, telle est la ligne de conduite de ce logiciel qui offre tout à la fois : 1° - une approche dynamique des notions essentielles de l'action et de la communication commerciale par l'usage de l'outil informatique. 2° - la possibilité d'exploiter à loisir une base de données riche d'exemples concrets et récents complétée par des commentaires sonores. 3° - l'illustration dynamique par des photographies, des schémas animés des points-clés de notions commerciales. 4° - l'utilisation d'un outil de révision qui permet d'un simple clique de parfaire ses connaissances ou dévaluer celles-ci par des tests en temps limité.... - La pédagogie :
résolument moderne, ce didacticiel associe une base de
données à Aucune notion d'informatique n'est nécessaire pour utiliser ce logiciel conçu et réalisé par une équipe d'enseignants. Plusieurs modes d'accès sont disponibles, il est donc possible de choisir celui qui semble le plus approprié aux étudiants ou mieux de laisser ceux-ci découvrir par eux-mêmes les informations dont ils ont besoin (exposé, fiche de synthèse,...). Le logiciel permet aussi bien un travail personnel (étudiants du CNED) quun travail collectif de groupe.
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La pédagogie employée dans ce logiciel vise, très modestement, à permettre à l'étudiant de développer son intérêt pour l'action commerciale et d'acquérir ainsi l'autonomie indispensable à une bonne maîtrise des concepts de base.
Le logiciel dissocie le cours qui est abordé de façon ludique et les supports du cours qui sont accessibles par Internet.
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Reproduction des textes et documents iconographiques :
Dans un premier temps, le logiciel a été expressément développé à lusage de lenseignement tertiaire. Destiné aux élèves et étudiants qui ont besoin de connaissances approfondies en marketing (BTS Force de vente ou PME-PMI, IUT, Prépa HEC, DEUG, IUP ...).Le programme informatique gratuit de révision Edumédia est aussi consacré aux révisions des cours des élèves et étudiants des sections commerciales de BEP-VAM (vente action marchande), STT Action et communication commerciale, STS (Action Co, FDV, PME-PMI...), I.U.T et notamment Tech. de Co, Écoles de commerce (ESC, IUP, écoles privées commerciales,...), CNED, IUFM, GRETA, AFPA, CNAM, IPCCI et Jeunes en alternance/apprentissage et en contrat de qualification. Son objectif est de coller à lévolution de lenvironnement technologique en ayant pour projet de rechercher une approche de lenseignement du commerce mieux adaptée aux étudiants du tertiaire. A cette fin, toute reproduction partielle ou totale des textes et documents iconographiques (dans un cadre scolaire non lucratif) a été admise. Fonctionnement : Le programme a été aussi développé en tenant compte des ordinateurs PC des établissements denseignement. Cependant, le logiciel fonctionne principalement sur les machines récentes et sous Windows* et Internet Explorer*.
Objectif et moyen pédagogiques : - Objectif : Donner le sentiment de réussite au consultant* du logiciel par des textes explicatifs, des animations et des schémas. - Moyen : Valoriser le consultant par un travail parfait (fiche ou dossier) et rapide sans possibilité déchec. - Comment : 1° étape : Les informations techniques et commerciales que se pose le consultant guident celui-ci et lincitent à poursuivre sa démarche active de recherche sans possibilité réelle déchouer puisque des bases du cours sont inclues dans les différents dossiers. 2° étape : De simples "copier/coller" ainsi quun peu de mise en page libère le consultant de la prise de note. Chaque consultant (élève, étudiant, ...) se constitue ainsi son propre cours avec ses propres définitions ainsi qu'un choix d'illustrations (photos, schémas,...). *Remarque : Une grande partie des définitions est le fruit du travail des collègues du Comité de Réflexion sur l’Enseignement du Droit, de l’Économie, et de la Gestion (CREDEG). Un grand merci pour la somme de travail réalisé sur les définitions économiques, juridiques et ... parfois commerciales ...
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UN LOGICIEL AU PROFIT DE QUI ?
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THÈME : RECHERCHER DES INFORMATIONS SUR LES DIFFÉRENTES FRANCHISES Lieu : établissement scolaire/ au domicile Type de travail : travail individuel ou collectif en classe Objectif : faire prendre conscience au(x) consultant(s) de la particularité de la franchise comme système de distribution. Public : classe de Terminale S.T.T. Méthode de travail : recherche individuelle dans la base de données du programme. En fin de séance chaque consultant dispose dune fiche avec les exemples quil a lui-même relevés. Il peut soit éditer soit conserver sur disquette son travail. Temps de la séance : temps global 55 minutes - mise en route (consignes) 15 minutes - synthèse minutes. Temps de réalisation du document élève : 20 à 30 minutes selon les questions de lenseignant Fichiers "consultables" par les élèves ou étudiants : Dictionnaire "Glossaire" dans l'icône pour la " définition " de la franchise. Thème : Connaître le point de vente Dossier : COPIE dun ou des fichier(s) image(s) pour le " schéma des formes de la franchise " et des illustrations. Fichier Hypertoile ex : Prolongements éventuels : 1° ) Recherche des avantages / inconvénients pour le franchiseur et le franchisé dans le logiciel. 2° ) Recherche des obligations juridiques pour le franchiseur. 3° ) Recherche du rôle de la franchise dans le partenariat entre producteurs et distributeurs.
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Évolution : Le logiciel gratuit de révision des cours Édumédia peut connaître un prolongement avec la création dun didacticiel Droit Économie, toujours sur le même modèle de fonctionnement. Merci de signaler les erreurs ainsi que vos remarques à Edumédia |
Destiné aux élèves et étudiants qui ont besoin de connaissances approfondies en marketing (BTS Force de vente ou PME-PMI, IUT, Prépa HEC, DEUG, IUP ...).Le programme informatique gratuit de révision Edumédia est aussi consacré aux révisions des cours des élèves et étudiants des sections commerciales de BEP-VAM, STT Action et communication commerciale, STS (Action Co, FDV, PME-PMI...), I.U.T et notamment Tech. de Co, Écoles de commerce (ESC, IUP, écoles privées commerciales,...), CNED, IUFM, GRETA, AFPA, CNAM, IPCCI et Jeunes en alternance/apprentissage et en contrat de qualification.