Connaître le marché

 

 

 

 

 

 

Commencer l'étude des besoins et du comportement du consommateur

Le consommateur selon Maslow  - La pyramide des besoins - Le schéma de Veblen - Les motivations selon Joannis  - Les inhibitions selon Joannis  - L'étude du comportement par le béhaviorisme - L'aspect conscient et inconscient du comportement - Le marché en mercatique  Le consommateur : 

Naissance du consumérisme - Arrivée du consumérisme en France - Les organismes de défense du consommateur  - Le mouvement coopératif - Les organismes publics - Les moyens d'action du consumérisme - La conciliation et la médiation - Le boycottage et l'action en justice Le consumérisme :

Le recensement - Le recensement de l'INSEE - L’observation en milieu naturel - L'observation en milieu artificiel - Les tests projectifs Le recensement, l'observation, les tests projectifs : 

L'étude quantitative - Définition du problème de l'entreprise - Évaluation du budget et du temps de l'étude - Recherche d'informations dans les sources secondaires - Choix d'une méthode d'enquête - Détermination du mode d'administration de l'échantillon - Enquête sur le terrain L'étude quantitative : 

L'étude qualitative - Choix de l'animateur et des participants - Méthodologie - Choix d'une technique d'entretien - Déroulement de l'entretien à l’aide d’un guide d’entretien et analyse des interviews - Synthèse de l’étude L'étude qualitative:   

Les panels - Les panels de consommateurs - Les panels de détaillants - La stratification - Panels d'opinion - Panels spécialisés - Panel de transaction - Les enquêtes collectives - L'enquête omnibus - L'enquête par souscription Les panels : 

Chargé d’études - Les métiers de la publicité - Acheteur d’espaces publicitaires - Chef de publicité - Concepteur-rédacteur Les métiers liés aux études commerciales:  

Hypertoile : fichier des sites Internet d'Edumédia Le fichier Hypertoile vous conduit vers des sites qui peuvent vous aider à compléter vos informations en vous connectant directement sur Internet.

Tous les noms de marques ou de produits cités appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Ne pas s'endormir et commencer l'étude du consommateur