Le point de vente

 

 

 

 

 

Commencer l'étude des points de vente et comprendre la structure de la distribution.

Les franchises - Classification des franchises - Classification des franchises (suite 1) - Classification des franchises (suite 2) - Situation géographique des franchises - Nombre d'enseignes des franchises - Évolution du concept de franchiseLes franchises :

Les métiers du grand commerce (Directeur de magasin - Chef de rayons - Directeur commercial - Chef de département - Marchandiseur) - Les métiers du commerce de détail (Vendeur - Vendeurs spécialisés - Vendeur-démonstrateur) - Les autres métiers de la distribution  (Représentant - Agent mandataire - Chef des ventes) - Commerçant indépendant (Régime social des commerçants) - Les formations initiales - Contrat d'apprentissage et de qualificationLes métiers de la distribution : 

 

Rôle de l'urbanisme commercial - Évolution du commerce indépendant - Le cycle de vie du commerce indépendant - La loi ROYER - La loi DOUBIN - La loi SAPIN - La loi RAFFARIN - Organismes chargés de l'urbanisme commercial (CDEC - CNEC - OEEC) L'urbanisme commercial : 

Les centres commerciaux - Situation géographique des centres commerciaux - Caractéristiques des centres commerciaux régionaux - Caractéristiques des centres commerciaux intercommunaux - Caractéristiques des centres commerciaux de proximité - Caractéristiques des galeries marchandes - Méthodes de vente en centre commercial - Évolution du centre commercialLe centre commercial :

Les hypermarchés - Le Très Grand Supermarché (TGS) - Le développement des GEGS - Caractéristiques de l'assortiment d'un hypermarché - La centrale d'achats de l'hypermarché - Situation géographique des hypermarchés - Techniques de marchandisage de l'hypermarché - Évolution du concept de l'hypermarché - Cycle de vie de l'hypermarchéLes hypermarchés :

Les supermarchés - Le premier supermarché français - Caractéristiques de l'assortiment du supermarché - Les différentes catégories de supermarchés - Le supermarché de hard discount - Méthode de vente du supermarché - Techniques de marchandisage du supermarché - Évolution du concept du supermarchéLes supermarchés :

Les grands magasins - Caractéristiques de l'assortiment des grands magasins - Situation géographique des grands magasins - Les différentes enseignes de grands magasins - Techniques de marchandisage des grands magasins - Cycle de vie du grand magasin - Évolution du concept du grand magasinLes grands magasins : 

Le magasin populaire - Le magasin populaire en France - Caractéristiques de l'assortiment du magasin populaire - Méthodes de vente des magasins populaires - Techniques de marchandisage du magasin populaire - Cycle de vie du magasin populaire - Évolution du concept du magasin populaireLes magasins populaires : 

Le magasin à succursales multiples (MAS) -Localisation des MAS - Enseignes des MAS - Méthodes de vente des magasins à succursales multiples - Techniques de marchandisage des MAS - Évolution du succursalismeLe succursalisme :

Hypertoile : fichier des sites Internet d'Edumédia Le fichier Hypertoile vous conduit vers des sites qui peuvent vous aider à compléter vos informations en vous connectant directement sur Internet.

Tous les noms de marques ou de produits cités appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Etudier le point de vente permet de trouver le bon produit !