Connaître le marché

Le consumérisme

 

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La conciliation et la médiation :

La boîte postales 5000 est un dispositif destiné à régler les petits litiges et à lutter contre l'engorgement des tribunaux.

Devant les abus des professionnels il n'est pas rare que les organisations de consommateurs jouent le rôle de médiateur ou d'interlocuteur à la place du consommateur.

Le boycottage, comme celui du veau aux hormones dans les années est souvent l'un des derniers moyens dont disposent les organisations de consommateurs pour faire entendre leurs voix. 

Moyen de pression de dernier recours, il a finalement été très peu employé par des organisations plutôt responsables devant les problèmes de société et de consommation.

 

Le boycottage et l'action en justice :

Une association consumériste peut agir devant les tribunaux au nom des consommateurs.

La loi reconnaît aussi aux organisations de consommateurs le droit d'ester en justice ou d'agir devant le Conseil de la Concurrence pour faire valoir les droits de leurs adhérents.

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Internet : http://www.cnil.fr http://www.cnil.fr  La Commission Nationale de l' Informatique et des Libertés (CNIL) a été instituée par une loi de 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés qui la qualifie d'"autorité administrative indépendante".

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