L'ADAPTATION DU COMMERCE DE DETAIL
GRACE A LA FRANCHISE :
La nécessaire adaptation du commerce
traditionnel de détail :
a ) historique de la franchise :
En France, la franchise apparaît pour la
première fois en 1929 dans le Nord de la France avec l'enseigne
Pingouin. Elle représente aujourd'hui, selon le CECOD. , plus de
8% du commerce de détail et on la rencontre fréquemment dans de
très nombreux secteurs. Certaines enseignes de franchises se
sont spécialisées, voire différenciées, en fonction de
l'implantation (centre ville ou centre commercial de
périphérie) ou en fonction du nombre d'habitants de la ville
d'accueil (Mac Donald , Connexion , Jean-Louis David).
b ) apports de la franchise :
La franchise est à l'origine du renouvellement
du tissu commercial des années 1960. Elle a favorisé la
stabilisation du commerce indépendant de centre-ville en
permettant la reconversion de nombreux commerces traditionnels.
Sa vitalité est incroyable et de nouveaux concepts apparaissent
régulièrement (franchise corner, franchise financière,...). La
franchise est bien intégrée au niveau local et elle contribue
à l'image et au rayonnement des villes. On assiste à une
multiplication des formes de la franchise, chacune d'elle fait
l'objet d'un contrat entre un franchiseur et un franchisé.
Les différentes formes de la franchise et
la diversification du concept :
a ) les franchises classiques :
La franchise de distribution (ex : Promodès )
est un concept où le franchiseur est un grossiste (il joue un
peu le rôle d'une centrale d'achats) qui écoule une gamme de
produits qu'il a lui-même achetés. Le contrat de franchise de
services (ex : Mac Donald) porte sur un bien immatériel comme un
savoir-faire particulier. Dans le cas de la franchise de
production (ex : Jacadi), le franchiseur est un fabricant qui
écoule ses produits grâce au réseau des franchisés. La
formule de la franchise industrielle (ex : Coca-Cola) consiste
pour un franchiseur industriel à accorder à un autre industriel
(franchisé) le droit de fabriquer sous son nom ses produits.
b ) la diversification du concept :
La "multi-franchise" est un concept
de franchise dans lequel un franchisé signe plusieurs contrats
avec un même franchiseur, alors que la
"pluri-franchise" est la situation dans laquelle un
franchisé est lié par plusieurs contrats à des franchiseurs
différents. La "franchise mixte" est un contrat qui
précise pour le franchiseur ne produit ou ne distribue qu'une
seule partie des produits de la franchise. La
"cofranchise" (ex : Troc de l'Ile) représente un
véritable partenariat entre le franchisé et le franchiseur qui
prennent des parts réciproques de capital dans l'activité de
l'autre.
Les avantages et inconvénients pour le
franchiseur :
a ) avantages pour le franchiseur :
La franchise est le moyen idéal pour monter
rapidement un réseau commercial sans investissement. Le système
de la franchise autorise une grande diffusion des produits et
services avec la possibilité pour le franchiseur d' exporter son
concept. Le franchiseur est libéré des soucis de la gestion des
points de vente, mais il garde un droit de contrôle sur la
distribution de ses produits. Outre un droit d'entrée élevé
qu'il perçoit de son franchisé, le franchiseur bénéficie de
royalties (% sur le CA H.T.) et d'une participation financière
à la communication (Ex : Jacques Dessange) .
b ) inconvénients pour le franchiseur :
Le franchiseur se doit d'opérer une
expérimentation du concept avant de monter le réseau et il ne
peut en aucune manière imposer ses prix (seulement les
conseiller). Le risque est élevé de choisir des franchisés
incompétents. La loi Doubin du 31/12/1989 met fin au rapport de
subordination du franchisé vis-à-vis du franchiseur et impose
des obligations pré-contractuelles, des obligations
contractuelles et une sérieuse responsabilité commerciale.
Les avantages et inconvénients pour le
franchisé :
a ) avantages pour le franchisé :
Le franchisé bénéficie d' aides lors de
l'ouverture (études d'implantation, montages financiers,...) et
d'une formation initiale et continue assurées par le
franchiseur. S'il garde toujours son indépendance économique et
juridique, il profite de la notoriété et de l'image de marque
de l'enseigne du franchiseur, et il réduit ainsi les risques
financiers. L'exclusivité territoriale est un moyen original de
lutter contre la concurrence, notamment celle du commerce
intégré.
b ) inconvénients pour le franchisé :
La franchise ne dispense pas le commerçant
d'un apport en capital très lourd (droit d'entrée, financement
du stock, agencement du point de vente, fonds de commerce,...) et
la formation et l'assistance ne sont pas toujours correctement
assurées (voir l'affaire But). La plupart des franchises exigent
du détaillant une participation financière aux actions
publicitaires à caractère national. La stratégie commerciale
est imposée par le franchiseur qui, outre un droit de regard sur
la gestion, impose une discipline stricte sous peine de rupture
de contrat. D'ailleurs, le contrat de franchise a toujours une
durée déterminée, ce qui pose le problème de la reconversion
du franchisé lorsque le contrat n'est pas renouvelé.
Certes il ne faut pas négliger l'inconvénient
principal de la redevance proportionnelle au chiffre d'affaires
(pendant toute la durée du contrat comme pour la franchise
Jean-Louis David), ni oublier que l'exclusivité territoriale
n'est pas toujours garantie par le contrat.
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