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Réussir la rédaction d'un questionnaire

 

Si l’une des missions du questionnaire est d’éveiller l’intérêt de la personne interrogée, il a aussi pour tâche d’obtenir des réponses précises par un questionnement compréhensible et sans aucune ambiguïté. De même il est indispensable que la présentation soit standardisée, ce qui facilite le travail de l’enquêteur. Heureusement, pour respecter ces différentes contraintes l’enquêteur dispose de la panoplie suivante de questions.

Phrase explicatives : phrase d’introduction, phrase d'explication, phrase de remerciement

Questions de notoriété : notoriété spontanée, assistée, prouvée

Types de questions : question ouverte, question ouverte numérique, question fermée unique, question fermée multiple, question ordonnée, question avec échelle de Likert.

Questions d’identification : âge, sexe, catégorie socioprofessionnelle (PCS)

 

ÉTUDE DE NOTORIÉTÉ DU MAGASIN XXXXXX

 

Je réalise une étude sur le marché de l’électroménager, de la hi-fi, et de l'informatique sur notre ville et sa banlieue. Auriez-vous un instant à me consacrer pour répondre à quelques questions, s’il vous plaît ?

1. Pouvez-vous me citer des points de vente d'électroménager, de hi-fi, et d'informatique sur notre ville et sa banlieue ?

1. CONNEXION

2. CONFORAMA

3. FNAC

4. BUT

5. DARTY

6. INTERDISCOUNT

7. XXXXXX

8. AUTRE(S)

 

[Indiquez les réponses en cochant une ou plusieurs réponses]

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2. Parmi cette liste, quels points de vente d'électroménager, de hi-fi, et d'informatique, connaissez-vous ?

1. CONNEXION

2. CONFORAMA

3. FNAC

4. BUT

5. DARTY

6. INTERDISCOUNT

7. XXXXXX

8. AUTRE(S)

 

[Indiquez les réponses en cochant une ou plusieurs réponses]

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3. Pouvez vous situer le magasin XXXXXX par rapport à une autre enseigne ?

 

1. AUCHAN

2. CONFORAMA

3. DECATHLON

4. KIABI

5. LA HALLE AUX CHAUSSURES

6. SPORT 2000

7. N.S.P.

8. Se trompe d’endroit

 

[Indiquez les réponses en cochant une ou plusieurs réponses (2 au maximum). Si la personne ne connaît pas le magasin XXXXXX allez directement à la question d’identification N°13]

 

4. Comment avez-vous connu le magasin XXXXXX dans notre ville ?

1. PAR LA PRESSE

2. PAR PANNEAUX D’AFFICHAGE

3. AFFICHAGE SUR LES BUS

4. PAR UNE CONNAISSANCE

5. N.S.P.

[Indiquez la réponse en cochant la case]

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5. Etes-vous client du magasin XXXXXX ?

1. OUI

2. NON

 

6. Si non, pourquoi ?

1. PRIX

2. SAV / SERVICES

3. CHOIX

4. ACCUEIL

5. SITUATION GÉOGRAPHIQUE

7. Quels types d'achat effectuez-vous chez XXXXXX ?

1. PETIT ÉLECTROMÉNAGER

2. GROS ÉLECTROMÉNAGER

3. INFORMATIQUE / TÉLÉPHONIE

4. T.V. / VIDÉO / HI-FI

[ Indiquez les réponses en cochant une ou plusieurs réponses]

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8. De quel budget disposez-vous pour un achat de gros électroménager ?

 

9. Que pensez-vous du choix des produits proposés par votre magasin XXXXXX ?

1. TRÈS SATISFAISANT

2. SATISFAISANT

3. CORRECT

4. PEU SATISFAISANT

5. TRÈS PEU SATISFAISANT

6. N.S.P.

 

10. Que pensez-vous du rapport qualité/prix des produits proposés par votre magasin XXXXXX ?

1. TRÈS SATISFAISANT

2. SATISFAISANT

3. CORRECT

4. PEU SATISFAISANT

5. TRÈS PEU SATISFAISANT

6. N.S.P.

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11. Que pensez-vous de l'ensemble des services proposés par XXXXXX (SAV, abonnement divers, crédits...) ?

1. TRÈS SATISFAISANT

2. SATISFAISANT

3. CORRECT

4. PEU SATISFAISANT

5. TRÈS PEU SATISFAISANT

6. N.S.P.

 

12. Pour quelles raisons appréciez-vous le plus votre magasin XXXXXX ?

1. PRIX

2. SAV / SERVICES

3. CHOIX

4. ACCUEIL

5. QUALITÉ

6. PRÉSENTATION DU MAGASIN

7. AUTRE(S)

 

[ Ordonnez 3 réponses]

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13. Dans quelle tranche d'âge vous situez-vous ?

1. moins de 25 ans

2. 25ans à 35 ans

3. 36 ans à 45 ans

4. 46 ans à 55 ans

5. 56 ans à 65 ans

6. 66 ans à 75 ans

7. 76 ans et plus

 

14. Quelle est votre catégorie socioprofessionnelle ?

1. AGRICULTEUR

2. SALARIE AGRICOLE

3. PATRON INDUSTRIE, COMMERCE

4. PRO. LIBÉRALE, CADRE SUP.

5. CADRE MOYEN

6. EMPLOYÉ

7. OUVRIER

8. PERSONNEL DE SERVICE

9. AUTRE

10. INACTIF

15. Quel est votre code postal ?

 

16. Sexe

1. HOMME

2. FEMME

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Je vous remercie de votre collaboration