Commercialisation et fin des confusions

En raison d'une mauvaise utilisation du vocabulaire, on a souvent tendance à tout confondre lors de l'étude des formes de commerce, et notamment :

- Le commerçant est une personne qui exerce des actes de commerce et en fait sa profession habituelle.

- Les détaillants indépendants isolés sont des petits commerçants propriétaires de leur fonds de commerce, qui assurent un service de proximité dans des points de vente d'une surface réduite.

- Les commerçants indépendants isolés de gros sont des grossistes indépendants, qui travaillent principalement avec les petits commerces isolés de détail.

Certains hypermarchés (Carrefour, Casino, ...) appartiennent au commerce intégré.

- Le commerce intégré est une forme de commerce où la même entreprise intègre les fonctions de détail et de gros.

- Le commerce associé est composé d’entreprises qui se regroupent selon des modalités diverses pour exercer les fonctions de gros et de détail.

- Le commerce type coopératif apparaît à Rochdale (Grande-Bretagne) en 1844. Aujourd'hui, les coopératives de consommateurs sont des sociétés commerciales à capital variable.

- Le commerce indépendant est une forme de commerce où la fonction de gros et la fonction de détail sont dissociées et donc remplies par des entreprises différentes.

Différents circuits sont en concurrence pour la distribution d'une même catégorie de biens.

- les formes de commerce (organisation juridique sous forme de commerce intégré ou de commerce associé).

- les types de points de vente (le critère est une caractéristique physique et mercatique d'un lieu de vente : concept, surface, méthode de vente, nature et importance de l'assortiment).

- les méthodes de vente (les techniques de présentation des produits aux clients : vente traditionnelle, vente assistée ou libre-service).