LES ÉTUDES PONCTUELLES :
Le recensement :
a ) le recensement en France :
Le recensement consiste à dénombrer la
population à interroger puis à questionner l'ensemble des
individus.
Le recensement le plus régulier en France
porte sur la conscription des jeunes hommes qui ont atteint
l'âge du service militaire. Le recensement général de la
population réalisé par l'INSEE n'a lieu, lui, que tous les 7 à
8 ans.
b ) Intérêt du recensement pour une
entreprise :
Si l'INSEE est une source d'information
précieuse, la technique du recensement n'est utilisée par les
entreprises que lorsque la population à étudier est
relativement réduite, car le coût devient vite prohibitif.
Heureusement, il n'est pas toujours nécessaire
d'interviewer l'ensemble de la population pour obtenir une étude
exhaustive de la clientèle.
Les études d'observation :
a) observation en milieu naturel :
L'étude d'observation "in situ" ou
test en milieu naturel consiste à étudier directement le
comportement des individus sur le lieu de vente ( caméra
cachée, méthode des files indiennes, glace sans tain, ...) ou
au domicile.
L'observation permet de mieux comprendre le
déplacement et la circulation d'un consommateur dans un magasin,
sa gestuelle devant le produit, etc.
b ) observation en milieu artificiel :
Cependant, il n'est pas toujours possible
d'analyser le comportement du prospect sur le lieu de vente.
Aussi est-il souvent nécessaire de sélectionner quelques
consommateurs et de les convier dans un milieu artificiel (test
"en laboratoire") à une batterie de tests
expérimentaux (test en aveugle, tests comparatifs, tests
monadiques ).
Malheureusement si l'observation donne un
reflet aussi objectif que possible des comportements observés,
en revanche, elle ne fournit aucun renseignement concernant
l'état d'esprit des personnes.
Les études quantitatives :
a ) objectifs des études quantitatives
:
L'étude quantitative est une autre manière
d'obtenir des informations primaires. L'enquête d'opinion
permet de relever des informations sur les
caractéristiques socio-économiques, les attitudes et opinions
ainsi que sur les comportements des consommateurs.
b ) les étapes des études
quantitatives :
Après avoir fixé l' objectif et le budget
financier de l'étude, l'enquêteur recherche dans des sources
secondaires des informations qui permettront soit de résoudre le
problème de l'entreprise, soit d'aider à la réalisation de
l'étude.
Puis l'enquêteur élabore un échantillon par
une méthode aléatoire ou raisonnée et construit questionnaire
(testé sur quelques consommateurs). Après quoi l'enquêteur
recueille et analyse les informations (à l'aide d'un logiciel)
dans un rapport structuré.
Les études qualitatives :
a ) objectifs des études qualitatives :
Dans les années 1950 - 1960, se développent
les études de motivation par entretien (non-directif ou
semi-directif) avec pour objectif d'étudier l' inconscient du
consommateur.
En suivant les règles générales de Dichter
et par entretien soit de groupe soit individuel, un psychologue
encourage les interviewés à s'exprimer sur le sujet de
l'étude.
b ) la méthodologie des études
qualitatives :
L' animateur utilise pour cela un guide
d'entretien à l'intérieur duquel des thèmes seront abordés
par la méthode du thème noyé ou par la méthode de l'
entonnoir.
L'analyse des entretiens dégage les thèmes
abordés et les facteurs explicatifs mais...sans jamais faire
apparaître de révélations spectaculaires.
Les tests projectifs :
a ) objectifs des tests projectifs :
Dans les années 1970 - 1980 apparaissent les
tests projectifs qui sont d'une approche radicalement
différente. Ils permettent principalement à l'interviewé de se
"projeter" dans une situation spécifique.
b ) les différents tests projectifs :
Les principaux tests, comme le T.A.T ou le test
frustration, présentent des dessins ou photos de personnages
"en situation" que l'enquêté doit commenter.
D'autres tests, comme le test d' association ou
le test d' expression, invitent l'enquêté à s'exprimer sur le
sujet de l'étude.
Les jeux de rôle, quant à eux, sont issus de
la psychologie. Ils supposent que chaque individu joue un rôle
selon un scénario donné. Une dernière technique s'inspire des
graffiti sauvages que l'on trouve dans le métro.
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