Retour en haut PACKAGING OU EMBALLAGE

- Enveloppe matérielle dont la fonction est à la fois de protéger le produit et de le mettre en valeur.

PALETTE

- Support en bois utilisé à la fois pour le transport des produits et comme podium de présentation en tête de gondole.

PANEL

- Un panel est un échantillon permanent représentatif d'une population de consommateurs ou de détaillants dont les comportements sont étudiés de façon répétée à intervalles réguliers par un organisme pour des études de marché, d'opinion...

PANEL D'OPINION

- Un panel d'opinion est un panel d'auditeurs et de téléspectateurs géré par un centre d'opinions comme l'IFOP (Institut Français d'Opinion Publique)...

PANEL DE TRANSACTION

- Les panels de transaction reposent sur l'analyse de la consommation des ménages au moment de l'acte d'achat en magasin. Pour cela, le consommateur dispose d'une carte magnétique qu'il présente à la caissière lors du règlement.

PARITÉ

- Taux de change.

PARRAIN (définition du J.O.)

- Personne physique ou morale qui apporte un soutien matériel à une manifestation, à une personne, à un produit ou à une organisation en vue d'en retirer un bénéfice publicitaire direct.

PARRAINAGE

- Soutien matériel d'une manifestation ou d'une organisation à des fins publicitaires.

PARRAINER (définition du J.O.)

- Action d'apporter un soutien matériel à une manifestation, à une personne, à un produit ou à une organisation en vue d'en retirer un bénéfice (publicitaire) direct.

PART DE MARCHE

- Pourcentage du chiffre d'affaires d'une entreprise dans le chiffre d'affaires d'un ensemble d'entreprises et concernant un produit ou une catégorie de produits.

PATRIMOINE

- Unité juridique formée par l'ensemble des biens et des obligations d'une personne.

PAVLOV Ivan Pétrovitch

- D’origine scientifique, les expériences de Ivan Pétrovitch PAVLOV (1849- 1936) sur des chiens ont montré le rôle des stimulus dans le comportement d’achat (la publicité est un stimulus par exemple).

PAYER-PRENDRE OU CASH AND CARRY

- Libre-service de gros réservé aux commerçants-détaillants. Clarence SAUNDERS est à l'origine du premier "cash and carry" (magasin de payer-prendre) aux États-Unis.

PÉNÉTRATION

- Stratégie commerciale qui a pour objet de vendre à bas prix pour développer sa part de marché.

PEUR

- Les peurs représentent les risques réels ou imaginaires inhérents à l'achat (risque de faire un mauvais achat) ou à l'utilisation du produit (peur d'acheter un produit qui ne correspond pas au besoin).

PHONING

- Le téléphone est un instrument de communication privilégié (études, prise de R.D.V, invitations, animation d'un réseau, promotion des ventes, vente, relance, ...). La "visite par téléphone" doit faire l'objet de plusieurs phases au cours desquelles le télévendeur devra jouer sur le débit verbal, le ton de l'entretien, la diction, la respiration ainsi que le sourire.

PIB (PRODUIT INTÉRIEUR BRUT)

- Valeur nette (somme des valeurs ajoutées) de l'ensemble des biens et services produits par les résidents d'un pays pendant une année et disponible pour les emplois finals (consommation, investissement brut, exportations).

PIGE PUBLICITAIRE

- Relevé systématique des insertions publicitaires des concurrents dans différents médias.

PIONNIER

- Consommateur qui achète un nouveau produit.

PLACEMENT FINANCIER

- Utilisation d'une source d'argent en vue d'en retirer un intérêt.

PLAN DE VISITE

- Le plan de visite est la prévision des types de visites à effectuer (prospection , relance, vente).

PLAN MÉDIA (définition du J.O.)

- Recherche de combinaison optimale des médias et supports permettant de répondre aux impératifs d'une stratégie de communication préalablement définie.

PLAN PRODUIT (définition du J.O.)

- Plan permettant l'identification d'un produit.

PLUS-VALUE

- Accroissement de la valeur d'un bien sans qu'il ait subi de transformation.

PMA (PAYS LES MOINS AVANCES)

- Ce sont les pays qui ont le plus de difficultés parmi les P.V.D.

PME (PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES)

- Entreprise ayant un effectif de 0 à 499 salariés et dont la direction est généralement assurée par le propriétaire des moyens de production.

PMI (PETITES ET MOYENNES INDUSTRIES)

- P.M.E. du secteur Industriel.

PNB (PRODUIT NATIONAL BRUT)

- Le P.I.B. mesure la production, dans le pays, des résidents. Le P.N.B. mesure la production (dans le pays et à l'étranger) des facteurs de production (travail et capital) fournis par les résidents.

POLITIQUE ÉCONOMIQUE

- Ensemble des décisions prises par les pouvoirs publics dans le domaine économique.

POPULATION ACTIVE

- Ensemble des personnes qui exercent ou cherchent à exercer une activité professionnelle rémunérée (population active occupée et population sans emploi à la recherche d'un emploi).

POPULATION MÈRE

- Population de base de l’enquête.

POSITIONNEMENT

- Stratégie commerciale qui a pour objectif de donner aux produits ou à la marque d’une entreprise, une place déterminée dans l'esprit du consommateur.

POSITIONNEMENT PERÇU

- Le positionnement perçu représente la façon dont le client perçoit le produit ou la marque en question.

POSITIONNEMENT VOULU

- Le positionnement voulu est l’image du produit ou de la marque que l’entreprise souhaite placer dans l'esprit du consommateur.

POST-TEST

- Test effectué après une enquête ou une action commerciale.

POUVOIR D'ACHAT

- Quantité de biens et de services qu'un revenu permet d'acheter.

PRENEUR DE PRIX (définition du J.O.)

- Agent économique (entreprise ou groupe d'entreprises) qui adapte ses prix à ceux du fixeur de prix ou au prix qui se forme sur le marché concurrentiel.

PRESCRIPTEUR

- Personne qui influence l’acte d’achat (ex : un enfant pour un jouet).

PRÉSENTOIR

- Meuble destiné à mettre en avant un produit.

PRESS-BOOK

- Document de présentation d’un événement destiné à informer la presse.

PRESTATION DE SERVICE

- Fourniture d'un service.

PRÊT-À-MONTER OU KIT (définition du J.O.)

- Ensemble de pièces détachées constitutives d'un objet, accompagnées d'un plan de montage donnant à l'acheteur les indications d'assemblage.

PRE-TEST

- Test effectué avant une action commerciale.

PRIME

- Objet fourni lors de l’achat d’un produit.

PRIME (2)

- Versement d’une somme qui récompense un effort précis du vendeur (prime de prospection (recherche de nouveaux clients), prime de lancement de nouveau produit (toujours plus difficile à vendre), prime de quotas (lorsque le vendeur atteint son objectif), prime de respect de budget (respect des prévisions), prime de respect des remises (récompense le vendeur qui n’accorde pas de remises).

PRIX

- Valeur d'un bien ou d'un service mesurée en unités monétaires.

PRIX CONSEILLE

- Prix de revente indicatif du fabricant destiné aux revendeurs.

PRIX D’APPEL

- Prix bas sur un produit destiné à faire venir les consommateurs dans un point de vente.

PRIX D'ÉQUILIBRE

- Prix atteint lorsque la quantité demandée est égale à la quantité offerte.

PRIX DE VENTE

- Prix auquel est vendu un bien ou un service.

PRIX DISCOMPTE (définition du J.O.)

- Prix pratiqué par un discompteur.

PRIX MAGIQUE

- Certains prix provoquent automatiquement une demande supérieure, on parle dans ce cas de prix magique (ex : 79 € pour un aspirateur). 

PRIX PSYCHOLOGIQUE

- A partir d'un échantillon représentatif de la clientèle, on demande les limites entre lesquelles les consommateurs situent le prix du produit (limite inférieure ou qualité insuffisante et limite supérieure ou prix excessif).

PROCESSUS DE PRODUCTION

- Suite des opérations nécessaires à la production d'un bien.

PRODUCTION

- Création de biens ou de services.

PRODUCTION DE MASSE

- Production de biens en grande quantité.

PRODUCTION EN CONTINU

- Fabrication qui ne peut connaître d'interruption.

PRODUCTION EN SÉRIE

- Fabrication de biens identiques en nombre important.

PRODUCTION MARCHANDE

- Production qui s'échange sur un marché à un prix qui couvre normalement le coût de la production.

PRODUCTION NON MARCHANDE

- Elle comprend les services fournis gratuitement ou quasi-gratuitement par les administrations aux agents économiques.

PRODUCTIQUE

- Ensemble des techniques permettant l'automatisation de la production industrielle.

PRODUCTIVITÉ

- Elle mesure l'efficacité des facteurs de production. Elle peut-être calculée, en valeur (Valeur de la production / Coût des facteurs mis en oeuvre) ou en quantité (Quantités produites / quantités de facteurs mis en oeuvre).

PRODUIT

- Bien matériel ou immatériel (appelé alors service) provenant de l’activité économique qui sert à répondre aux beoins des consommateurs

PRODUIT GÉNÉRIQUE

- Le produits générique ou "sans marque" repose sur l'idée que le client ne doit payer que le produit nu, sans frais de publicité et avec un emballage le plus simple possible.

PRODUIT GIRAFE

- Technique de promotion des ventes qui propose des grands formats pour inciter à consommer plus.

PRODUIT PREMIER PRIX

- Ces produits de base, de qualité inférieure aux grandes marques, sont proposés 50 % moins cher à des consommateurs qui ne s'impliquent guère dans ces achats.

PROFIT

- Revenu de l'entreprise résultant de l'excédent des recettes sur les coûts totaux.

PROGRÈS TECHNIQUE

- Ensemble des inventions permettant d'améliorer des produits et la productivité.

PROMOTION DES VENTES

- Action sur le réseau de distribution et les points de vente afin d'accroître les ventes.

PROPENSION A CONSOMMER

- Pourcentage du revenu disponible consacré à la consommation et mesurant la tendance des ménages à partager leur revenu entre la consommation et l'épargne.

PROPENSION A ÉPARGNER

- Pourcentage du revenu disponible consacré à l'épargne et mesurant la tendance des ménages à partager leur revenu entre la consommation et l'épargne.

PROSPECT

- Client potentiel d'une entreprise.

PROTECTIONNISME

- Ensemble de mesures visant à protéger la production nationale contre la concurrence étrangère.

PROUVOST Jean 

- C'est en 1929 que Jean PROUVOST crée Pingouin, la première franchise française.

PUBLICITAIRE (définition du J.O.)

- 1. Professionnel de la publicité. 2. Qui se rapporte à la publicité.

PUBLICITÉ

- Action de communication s'appuyant sur les médias. Elle est mise en oeuvre par une entreprise, afin de se faire connaître et d'accroître la vente de ses produits.

PUBLICITÉ COLLECTIVE (définition du J.O.)

- Publicité destinée à mettre en valeur le rôle, la fonction des produits et/ou des services de groupements d'intérêt commun.

PUBLICITÉ INSTITUTIONNELLE (définition du J.O.)

- Publicité concourant à développer la notoriété d'une société, ou à bâtir autour d'elle une image favorable, plutôt qu'à en faire connaître directement les produits.

PUBLICITÉ MENSONGÈRE

- Publicité comportant des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur.

PUBLIPOSTAGE OU MAILING

- Technique de vente qui présente une proposition directe et appelle une réponse directe de la part du prospect. Il peut contenir divers éléments (enveloppe, lettre, dépliant, brochure, catalogue, bon de réduction, carte ou coupon réponse ainsi que un bulletin de participation à un jeu concours).

PVD

- Pays en voie de développement.

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Retour en haut QUALITÉ TOTALE

- Recherche de progrès permettant la meilleure adaptation des produits ou services aux attentes des clients.

QUOTAS

- Les quotas sont les objectifs de vente qui donnent lieu à la célèbre prime de quotas.

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Retour en haut RAFFARIN

- En 1996 la loi RAFFARIN abaisse les seuils d'autorisation préalable à l'ouverture d'un commerce. Abaissement du seuil d'autorisation à 300 m2 (produits alimentaires) et à 1000 m2 (produits non-alimentaires) sauf zone d'aménagement concerté ou regroupement de magasins voisins lorsque le nouvel ensemble ne crée pas une surface nouvelle.

RARETÉ

- Insuffisance des biens par rapport aux besoins.

RAYON

- Le libre-service alimentaire est composé de cinq domaines (rayon produits frais, rayon froid, rayon liquides, rayon épicerie sèche, cinquième rayon ou bazar).

RÉASSORTIMENT

- Réapprovisionnement d’un rayon.

RECENSEMENT

- Le recensement consiste à dénombrer la population à interroger puis à questionner l'ensemble des individus.

RÉCESSION

- Baisse généralisée de l'activité économique.

RECHERCHE DOCUMENTAIRE (définition du J.O.)

- Ensemble des recherches et analyses des informations disponibles sur un thème donné.

RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT

- Ensemble des activités destinées à mettre au point de nouveaux produits et à organiser leur production et leur commercialisation (développement). Elles peuvent porter également sur des procédés.

RECONQUÊTE (définition du J.O.)
 
- Reprise de position commerciale.
 
RÉDACTEUR PUBLICITAIRE (définition du J.O.)

- Concepteur(trice) et/ou rédacteur(trice) chargé(e) d'adapter les messages publicitaires originaux à des environnements culturels, linguistiques et sociaux différents.

REDEVANCE

- Somme à verser en contrepartie de l’usage d’une licence, d’un brevet ou d’une enseigne (franchisage).

REDISTRIBUTION (DES REVENUS)

- Intervention de la collectivité qui effectue des prélèvements sur les revenus primaires provenant de la production, pour attribuer des revenus de remplacement, des indemnités de remboursements de frais, en fonction de critères sociaux.

RÉFÉRENCEMENT

- Procédure d’acceptation des produits d’un fabricant par une centrale d’achats.

REILLY

- La loi d'attraction de REILLY indique que la clientèle située entre deux villes est attirée directement par l'importance de la population des deux villes et en fonction inverse du carré de la distance séparant les deux villes.

RELATIONS PUBLIQUES

- Mode de communication destiné à promouvoir l'image de l'entreprise auprès d'un public défini (journal d'entreprise, journée "portes ouvertes", conférence de presse).

REMBOURS (définition du J.O.)
 
- Régime douanier qui permet, pour des marchandises étrangères réexportées soit en l'état, soit après transformation ou incorporation dans un autre produit, d'accorder le remboursement total ou partiel des droits de douane ou taxes qu'elles ont supportés lors de leur importation.

REMISE DOCUMENTAIRE

- La remise documentaire est une technique de règlement au cours de laquelle la banque délivre les documents à l’acheteur contre acceptation d’une traite.

REMUE-MÉNINGES

- Méthode de créativité qui laisse libre cours à la fantaisie et à l'enthousiasme des participants qui déclinent les idées les plus fantasques.

RENDEMENT D'UN FACTEUR DE PRODUCTION

- Rapport entre la production et la quantité de facteurs de production fournie.

RENTABILITÉ

- Capacité d'un capital placé ou investi à produire un revenu.

REPRÉSENTANT OU V.R.P.

- Le V.R.P. (voyageur, représentant, placier) qu’il soit exclusif ou multicarte, est un salarié qui exerce son activité de façon exclusive et constante pour le compte d'une ou plusieurs entreprises et qui est rémunéré par des commissions, un traitement fixe ou les deux.

RESSOURCES FINANCIÈRES

- Fonds dont l'entreprise dispose pour assurer son fonctionnement et son développement.

RESTE DU MONDE

- Ensemble des pays étrangers avec lesquels un pays réalise des échanges.

RÉSULTAT D'EXPLOITATION

- Différence entre les produits et les charges d'exploitation au cours d'un exercice comptable.

RÉSULTAT NET

- Résultat d'exploitation diminué de l'impôt sur les bénéfices.

REVENU

- Somme perçue en raison de l'activité professionnelle (ex : salaire), de la propriété (ex : loyers), de la répartition (ex : prestations familiales).

REVENU DISPONIBLE

- Revenu dont dispose un ménage pour consommer ou épargner, une fois prélevés les cotisations sociales et les impôts directs.

REVENU PRIMAIRE

- Revenus qui découlent directement de la production.

REVENUS DE TRANSFERTS

- Revenus provenant de la redistribution.

RICHESSE VIVE

- Capacité d'achat mise en circulation par des consommateurs.

RISQUE SOCIAL

- Événement qui a pour conséquence une diminution des ressources (accident du travail, maladie...) et une augmentation des dépenses (maladie, charges familiales).

RIB OU RIP

- Relevé d'identité bancaire ou postal qui précise les références complètes d'un compte bancaire ou postal.

RIES Al

- Al RIES et Jack TROUT sont à l'origine en 1972, de la stratégie de positionnement , afin de remédier aux problèmes liés à l'encombrement des marchés.

ROBOTISATION

- Utilisation de robots dans le processus de production.

ROSENZWEIG

- Les études de motivation ont pour objectif d'étudier l'inconscient du consommateur. Le test de frustration ou test de ROSENZWEIG présente un dessin ou une photo avec un personnage qui prononce une phrase indiquée dans une "bulle". On demande alors à l'interviewé de réagir aux propos indiqués.

ROTATION DU PERSONNEL

- Renouvellement du personnel dû à des départs volontaires. Nombre de départs dans l'année / effectif moyen de l'année.

ROYALTIES ou REDEVANCE

- Somme à verser en contrepartie de l’usage d’une licence, d’un brevet ou d’une enseigne (franchisage).

ROYER

- En 1973, la loi ROYER limite l'extension des grandes surfaces (plus de 1000 m2 pour les villes de moins de 40000 habitants, 1500 m2 pour les villes plus importantes) par une demande d'ouverture auprès d'une commission d'urbanisme commercial (C.D.U.C.).

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Retour en haut SA (SOCIETE ANONYME)

- Société dont le capital est divisé en actions, constituée entre des associés qui ne sont responsables qu'à concurrence de leurs apports.

SALAIRE

- Rémunération versée par l'employeur au travailleur lié par un contrat de travail.

SALAIRE BRUT

- Salaire avant retenues des cotisations sociales.

SALAIRE NET

- Montant du salaire après retenue des cotisations sociales.

SALARIE

- Acteur économique lié à un employeur par un contrat de travail.

SAPIN

- En 1993, la loi SAPIN transforme la C.D.U.C. de la loi ROYER de 1973 en C.D.E.C (Commission Départementale d'Equipement Commercial) et modifie sa composition (7 membres dont 4 changent selon la demande) et cela afin de lutter contre les dérives de la loi ROYER (corruption).

SARL (Sté A RESPONSABILITÉ LIMITÉE)

- Société dans laquelle les associés sont responsables dans la limite de leurs apports et qui ne peuvent céder leurs parts sociales qu'avec l'accord des autres associés.

SAUNDERS Clarence

- Clarence SAUNDERS est à l'origine du premier "cash and carry" (magasin de payer-prendre) aux Etats-Unis. En 1916 sous l'enseigne Piggly Wiggly il ouvre un magasin de libre-service de gros.

SCANNING

- Le "scanning" est le système de lecture optique des caisses des magasins.

SECTEUR

- Ensemble d'entreprises regroupées selon leur activité principale.

SECTEUR DE VENTE

- Zone géographique réservée à un représentant caractérisée par la nature de la clientèle et le type de produit.

SECTEUR PUBLIC

- Secteur de l'économie comprenant les administrations publiques et les entreprises publiques.

SEGMENT DE MARCHE

- Sous-groupe de clients ou prospects qui ont un comportement homogène en matière de consommation.

SEGMENTATION

- Stratégie commerciale qui a pour objet de découper le marché puis de proposer un produit adapté au sous-segment déterminé.

SERVICE

- Bien immatériel marchand ou non marchand (Ex : transport...).

SERVICE APRÈS-VENTE

- Le S.A.V. a pour fonction de gérer l'après-vente (livraisons, installations, relances...). Il dispose des moyens techniques pour mettre en oeuvre les garanties.

SERVICE CONSOMMATEURS

- En France, le " service consommateurs " apparaît à partir des années 1970 comme une alternative à la montée du consumérisme qui fait suite à différents scandales (affaire du talc Morhange, ...). Le " service consommateurs " est là pour informer (préciser les caractéristiques du produit et ses modalités d'utilisation) et aussi pour éduquer le consommateur (mode d'emploi, livret de l'usager,...).

SENSIBILITÉ

- On remarque un désintérêt (ou insensibilité) pour la marque pour certains produits (papier à lettre) ou au contraire une forte perception (ou sensibilité) pour la marque pour d'autres produits (vêtements).

SENTIMENT POST-ACHAT

- Sentiment de satisfaction ou d’insatisfaction d’un consommateur après l’achat d’un produit ou d’un service.

SICAV

- Société d'investissement à capital variable gérant un portefeuille de valeurs mobilières.

SIÈGE SOCIAL

- Lieu qui constitue le domicile d'une société. Il est précisé dans les statuts.

SIGNALÉTIQUE

- Technique d'orientation de la progression du consommateur à l’intérieur du point de vente.

SIGNATURE (définition du J.O.)

- Formulation publicitaire qui synthétise les objectifs d'une stratégie de communication.

SNC (SOCIETE EN NOM COLLECTIF)

- Société constituée entre deux ou plusieurs personnes qui ont la qualité de commerçants responsables, personnellement et solidairement, des dettes sociales.

SOCIÉTÉ

- Groupement de personnes qui effectuent des apports pour exercer une activité commune en vue de réaliser des bénéfices. Elle est instituée par un contrat qui donne naissance à une personne juridique lors de l'immatriculation au R.C.S.

SOLDES

- Un solde est une vente à prix bas autorisée pendant deux périodes de l’année.

SONDAGE

- Étude ponctuelle auprès d'une partie de la population étudiée.

SOURÇAGE (définition du J.O.)

- Activité de mise en relation des centrales d'achat, des grossistes, des importateurs avec des fabricants étrangers afin de trouver dans tout pays du monde des produits au meilleur rapport qualité-prix.

SOURCEUR ET SOURCEUSE (définition du J.O.)

- Spécialiste qui met en relation des centrales d'achat, des grossistes, des importateurs avec des fabricants étrangers afin de trouver dans tout pays du monde des produits au meilleurs rapport qualité-prix.

SOURCE UNIQUE

- Le développement du concept de source unique est une nouvelle phase de réflexion dans l'étude de marché selon laquelle les ventes expliquent par la suite le comportement. On utilise pour cette analyse des panels de transaction.

SOUS-TRAITANCE

- Fait pour une entreprise (souvent une P.M.E.) de réaliser une partie de la production d'une autre entreprise appelée donneur d'ordre.

SPÉCIALISATION

- Stratégie commerciale qui consiste à se concentrer sur un groupe de produits.

SPONSORING

- Soutien matériel d'une manifestation ou d'une organisation à des fins publicitaires.

SPOT

- Message publicitaire radio ou télédiffusé.

STANDARDISATION

- Unification des éléments d'une production.

STAR STRATEGY OU STAR STRATÉGIE

- Stratégie publicitaire développée par Jacques Séguéla, qui met en avant dans un message publicitaire le physique, le caractère et le style propre du produit ou de la marque.

STATUTS

- Texte fixant les règles de fonctionnement d'une société ou d'une association.

STOCKS

- Ensemble des matières premières, marchandises et produits finis accumulés dans l'attente d'une utilisation ultérieure plus ou moins proche.

STOCK D'ALERTE

- Stock minimum + stock de sécurité. Il déclenche la commande.

STOCK MINIMUM

- Stock nécessaire pour couvrir les besoins pendant la période qui sépare la date de commande et le jour de livraison.

STOP-RAYON

- Petite affichette, qui placée sur le bord d’un rayon, signale un produit ou une promotion au consommateur.

STRATÉGIE

- Ensemble des décisions qui oriente les activités et les structures de l'organisation pour le long terme.

STRATÉGIE DE MARQUE (définition du J.O.)

- Stratégie commerciale axée principalement sur la marque.

STRATÉGIE POUSSER

- La stratégie "pousser" (push) consiste à pousser le produit vers le consommateur en utilisant au mieux les avantages du circuit de distribution.

STRATÉGIE TIRER

- La stratégie "tirer"(pull) propose d'attirer le consommateur en développant une image favorable aux produits de l'entreprise.

STRATIFICATION

- Les strates sont des caractères communs aux individus de la population à étudier. Chaque strate est considérée comme une population de base indépendante à l'intérieur de laquelle est tiré au sort un échantillon probabiliste simple.

STYLIQUE ou DESIGN

- Recherche de l’esthétique appliquée aux produits industriels selon le principe que " le beau se vend mieux ".

SUCCURSALE

- Établissement commercial sans personnalité morale, rattaché à un siège central (le succursaliste).

SUCCURSALISME

- On parle de succursalisme multiples (M.A.S.) dès qu'il y a au moins 10 points de vente exploités (ex : Darty, Fnac, Habitat, Pier Import, Bricorama, Conforama, France-Loisirs,...). La naissance du succursalisme en France remonte à 1866 avec la création des Établissements Économiques de Reims puis par les Docks Reimois et la Ruche Picarde.

SUPERCENTRALE

- Organismes qui, sans réaliser eux-mêmes les achats, se bornent à référencer les fournisseurs et à regrouper à leur égard la puissance d'achat de leurs membres (Promodès, Auchan, Carrefour,...).

SUPÉRETTE

- La supérette est un magasin de vente de produits alimentaires aux particuliers dont la surface est comprise entre 120 et 400 m2.

SUPERMARCHÉ

- Le supermarché est un établissement de libre-service, d'une surface de vente de 400 à 2500 m2, réalisant au moins les 2/3 de son CA en alimentation générale. En France c'est en 1957 que les Docks de France ouvriront le premier véritable supermarché (400 m2).

SUPPORT

- C’est le véhicule de la communication (Ex : LSA, RMC, CIRCUIT A, TF1, DAUPHIN)

SURENDETTEMENT

- Fait pour un ménage d'avoir accumulé trop de dettes par rapport à ses possibilités de remboursement.

SYNDICAT PROFESSIONNEL

- Groupement de personnes chargé de la défense des intérêts professionnels de ses membres.

SYNERGIE

- Mise en commun de différentes actions pour obtenir un même résultat.

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Retour en haut TARIFICATION EN TEMPS RÉEL

- Adaptation tarifaire en temps réel rendue possible par la connaissance instantanée du marché.

TAUX D'ACTIVITÉ

- Pourcentage de la population active disponible par rapport à la population totale.

TAUX DE CHANGE

- Taux auquel une monnaie s'échange contre une devise étrangère.

TAUX DE CHANGE FIXE

- Valeur d'une monnaie nationale en une devise étrangère fixée par décision des autorités politiques.

TAUX DE CHANGE FLOTTANT

- Valeur d'une monnaie déterminée sur le marché des changes en fonction des offres et des demandes.

TAUX DE CHÔMAGE

- Proportion de chômeurs par rapport à la population active.

TAUX DE COUVERTURE

- Rapport de la valeur des exportations sur celle des importations exprimé en pourcentage.

TAUX DE FÉCONDITÉ

- Rapport du nombre d'enfants nés vivants au cours de l'année pour 1 000 femmes de 15 à 49 ans.

TAUX DE MORTALITÉ

- Nombre de décès annuels pour 1 000 habitants.

TAUX DE NATALITÉ

- Nombre de naissances annuelles pour 1 000 habitants.

TECHNOLOGIE

- Étude des techniques.

TECHNOLOGIES (ANGLICISME)

- Techniques.

TÉLÉ-ACHAT

- Émission, spots ou communiqués qui présentent des produits et incitent le consommateur à passer commande.

TÉLÉDÉMARCHAGE (définition du J.O.)

- Utilisation des moyens de télécommunication au service de la prospection, de la vente et d'enquêtes commerciales.

TÉLÉMARCHÉ (définition du J.O.)

- Méthode de distribution permettant au client de choisir dans une liste de références et de commander à distance en utilisant les techniques de télécommunication.

TÉLÉMERCATIQUE OU TÉLÉMARKETING (définition du J.O.)

- Utilisation des techniques et des moyens de télécommunication au service de la mercatique.

TÉLÉVENDEUR (définition du J.O.)

- Personne qui effectue la télévente.

TÉLÉVENTE

- Le téléphone est un instrument de vente privilégié. La "visite par téléphone" doit faire l'objet de plusieurs phases au cours desquelles le télévendeur devra jouer sur le débit verbal, le ton de l'entretien, la diction, la respiration ainsi que le sourire.

TÉMOIGNAGE (définition du J.O.)

- Technique publicitaire utilisant le témoignage.

TERMAILLAGE (définition du J.O.)

- Changement dans le rythme des règlements internationaux, caractérisé par une accélération et un retard, en sens inverse, du recouvrement des créances et du paiement des dettes.

TOURNÉE

- La tournée est le déplacement d’un représentant sur son secteur de vente.

TEST AVEUGLE

- Test de comparaison entre deux ou plusieurs produits anonymement présentés.

TEST COMPARATIF

- Pour un test comparatif, le produit testé est présenté avec un autre produit plus ancien à un échantillon de consommateurs.

TEST D'ASSOCIATION

- Test qui propose à un consommateur d'associer à une marque des images.

TEST D'ATTRAIT VISUEL GLOBAL

- Test qui mesure l'attrait visuel d'un projet d'emballage par rapport à un autre.

TEST D'ATTRAIT VISUEL SUR LE LIEU DE VENTE

- Test qui place le produit à testé au milieu de ses concurrents sur le lieu de vente dans un magasin témoin.

TEST DE MÉMORISATION ASSISTÉE

- Mesure de l'impact d'un message publicitaire à l'aide d'éléments de rappel.

TEST DE PORTE-ANNONCES (définition du J.O.)

- Mesure de l'impact, de la compréhension et de l'acceptabilité d'une annonce insérée dans un porte-annonces.

TEST D'ÉLOCUTION

- Test qui mesure la facilité de prononciation de la marque par le consommateur.

TEST D'ÉVALUATION (définition du J.O.)

- Procédure destinée à déterminer les réactions d'une clientèle visée face à un message ou à une série de messages publicitaires.

TEST D'ÉVOCATION

- Test qui mesure et évalue l'évocation du nom du nouveau produit dans l'esprit du consommateur.

TEST D'IDENTIFICATION

- Test qui mesure la facilité de lecture de la marque sur le produit.

TEST D'IDENTIFICATION DU PRODUIT

- Test qui vérifie que l'emballage évoque bien le produit.

TEST D'IMAGE

- Test qui mesure la valeur de signe que représente la marque ou le nom du produit dans l'esprit du consommateur.

TEST DE DIMENSION APPARENTE

- Test qui mesure la perception de la taille de l'emballage par le consommateur.

TEST DE DISTANCE D'IDENTIFICATION

- Test qui mesure la distance à partir de laquelle le produit est perçu dans le magasin.

TEST DE DISTRIBUTION

- Test qui mesure le degré d'acceptation par les distributeurs du nouveau produit.

TEST DE MARCHE TÉMOIN

- Dans un contexte très comparable à la situation du marché national, le marché témoin représente la répétition générale avant le lancement réel d'un produit.

TEST DE PRÉFÉRENCE

- Test qui détermine les marques ou produits préférés par les consommateurs.

TEST DE PRIX D'ACCEPTABILITÉ

- A partir d'un échantillon représentatif de la clientèle, on demande les limites entre lesquelles les consommateurs situent le prix du produit (limite inférieure ou qualité insuffisante et limite supérieure ou prix excessif).

TEST DE VISIBILITÉ

- Test qui mesure le degré de facilité avec lequel s'effectue la vision des éléments de l'emballage et notamment l'angle de lisibilité.

TEST DU LENDEMAIN (définition du J.O.)

- Mesure de l'impact d'un message publicitaire vingt-quatre heures après sa diffusion.

TEST DU PSYCHO-GALVANOMETRE

- Le psycho-galvanomètre est un appareil qui permet de mesurer le degré d'intérêt d'une personne pour un produit par l'analyse de son taux de transpiration.

TEST DU TACHYTOSCOPE

- Test qui analyse la projection d'un message (à des vitesses variables) à l'aide d'un appareil équipé d'un chronomètre limitant le temps d'exposition.

TEST EYE CAMERA

- Test qui à l'aide d'une caméra enregistre les mouvements de la pupille d'un consommateur sur un emballage ou une affiche.

TEST PROJECTIF

- Il permet principalement à l'interviewé de se projeter dans une situation spécifique que l'enquêté doit commenter. Les principaux tests, comme le TAT ou le test frustration, présentent des dessins ou photos de personnages "en situation".

TEST MONADIQUE

- Pour un test monadique, le produit testé est présenté seul à un échantillon de consommateurs.

TEST SUR TIRAGE ÉQUIFRACTIONNÉ (définition du J.O.)

- Technique destinée à mesurer les réponses relatives à deux annonces différentes, en insérant chacune d'elles dans la moitié des exemplaires d'un support de presse également distribués.

TÊTE DE GONDOLE

- Podium de présentation des promotions situé à la tête de la gondole.

TGS (TRES GRAND SUPERMARCHÉ)

- Le Très Grand Supermarché (T.G.S.) est une notion développée par L.S.A. depuis 1993, qui distingue un magasin à dominant alimentaire de surface commerciale comprise entre 2 500 et 5 000 m2. Le terme d'hypermarché est alors réservé aux magasins de plus de 5 000 m2.

THÉSAURISATION

- Forme d'épargne consistant à garder son argent sans le faire fructifier par des placements.

TIERS MONDE

- Ensemble des pays en voie de développement.

TIRAGE ÉQUIFRACTIONNÉ (définition du J.O.)

- Tirage fractionné d'une revue ou d'un journal dont la distribution rigoureusement égale permet la comparaison de deux annonces différentes pour un même produit.

TITRE (définition du J.O.)

- Partie de la promesse publicitaire figurant en tête d'une annonce.

TIRE

- Celui qui doit payer un chèque (banque) ou une lettre de change.

TIREUR

- Celui qui émet un chèque ou une lettre de change.

TRADE MARKETING

- Le " trade marketing " ou " co-mercatique " est la démarche commerciale d’un producteur qui adapte à l’enseigne de distribution son plan de marchéage .

TRAFIC D'IMPULSION

- En libre-service, lors du trafic d’impulsion, le consommateur, le nez au vent, zigzague dans le magasin au gré des promotions, des articles, des gondoles,... et de son humeur.

TRAFIC DE DESTINATION

- En libre-service, le trafic de destination est celui au cours duquel le consommateur circule de manière logique et rationnelle et se dirige avec un but précis.

TRAITE (LETTRE DE CHANGE)

- Voir définition lettre de change.

TRANSACTION (EN CAS DE LITIGE)

- Accord écrit entre deux parties pour mettre fin, à l'amiable, à un litige grâce à des concessions réciproques.

TRANSITAIRE

- Il est un commissionnaire en marchandises qui se charge de faire transiter (circuler) des marchandises dans un pays.

TRAVAIL

- Participation à la production d'un bien ou d'un service, pour obtenir une rémunération.

TRAVAIL DE TERRAIN (définition du J.O.)

- Phase d'enregistrement de données, réalisée dans un processus d'enquête auprès d'une catégorie de population prédésignée.

TRÉSORERIE

- Ensemble des moyens de paiement disponible d'une entreprise.

TROC

- Exchange direct d'une marchandise contre une autre marchandise.

TROUT Jack

- Al RIES et Jack TROUT sont à l'origine en 1972, de la stratégie de positionnement, afin de remédier aux problèmes liés à l'encombrement des marchés.

TRUJILLO Bernardo

- Bernardo TRUJILLO est considéré comme le "pape de la distribution moderne". A Dayton il organise dans les années soixante pour le compte de la NCR un grand fabricant de caisses enregistreuses des séminaires dont l'objectif est de convaincre de l'intérêt du libre-service. Américain d'origine colombienne, Bernardo TRUJILLO est l'auteur de célèbres formules comme : "Empilez haut et vendez à prix bas", "Faites du cirque en permanence", "Les pauvres ont besoin de prix bas, les riches adorent les prix bas" ou encore "no parking, no business".

TVA (TAXE SUR LA VALEUR AJOUTÉE)

- Impôt sur la consommation incorporé dans le prix des biens et services à tous les stades de la distribution.

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Retour en haut UNION EUROPÉENNE

- Union politique, économique et monétaire des pays européens (France - Allemagne - Italie - Belgique - Pays-Bas - Luxembourg - Royaume-Uni - Danemark - Irlande - Grèce - Espagne - Portugal - Suède - Autriche - Finlande).

URBANISME COMMERCIAL

- L'urbanisme commercial cherche la meilleure répartition possible des équipements commerciaux entre les quartiers de centre-ville et de périphérie.

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Retour en haut VALEUR AJOUTÉE

- Elle exprime l'apport d'une entreprise à la production d'un bien ou d'un service (Différence entre la valeur du bien ou du service produit et celle des consommations intermédiaires).

VALEUR PERÇUE

- La valeur perçue se détermine par une étude quantitative auprès d'un échantillon représentatif de la clientèle de l'entreprise. Par exemple la valeur perçue par les consommateurs pour un produit de luxe est toujours très élevée.

VALEURS MOBILIÈRES

- Actions, obligations...

VERBATIM

- Retranscription complète d’interviews dans une étude qualitative.

VEBLEN Thorstein

- Thorstein VEBLEN (1857-1929) est l’auteur d’une analyse critique de la vie sociale aux États-Unis (The Theory of the Leisure Class). VEBLEN étudie notamment les influences de la culture, sous culture, classe sociale, groupes de référence, groupes de contacts, famille, sur le comportement d'achat de l'individu.

VEILLE CONCURRENTIELLE

La veille concurrentielle permet à l'entreprise de suivre l'évolution de la technologie ou de la concurrence (concurrence directe, indirecte ou potentielle).

VENTE ASSISTÉE

- Il existe une méthode intermédiaire entre la vente traditionnelle et le libre-service, qu'il convient d'appeler la vente assistée. Il s'agit de vente en libre-service avec la possibilité de demander des renseignements ou des conseils à un vendeur.

VENTE COMMERCIALE

- Contrat par lequel un commerçant s'engage à livrer une chose à une autre personne qui a l'obligation de la payer.

VENTE JUMELÉE

- Technique de promotion des ventes qui propose plusieurs produits différents sous un emballage commun.

VENTE PAR CORRESPONDANCE

- Technique de vente sans contact direct entre le vendeur et l'acheteur qui comporte l'expédition de la marchandise par correspondance.

VENTE PAR RÉSEAU COOPTÉ (définition du J.O.)

- Système de vente par réseau constitué par cooptations successives de ses membres.

VICE CACHE

- Défaut de la chose antérieure à la vente, non apparent, grave, entraînant la nullité de la vente.

VIDÉOACHAT (définition du J.O.)

Achat effectué par visualisation sur un écran d'un assortiment de produits présentés en situation d'utilisation individualisé ou non.

VIDÉOVENTE (définition du J.O.)

- Vente effectuée par visualisation sur un écran d'un assortiment de produits présentés en situation d'utilisation individualisée ou non.

VIDEO-MAILING

- Message de mercatique directe sur vidéocassette acheminé par la poste.

VOYAGEUR REPRÉSENTANT PLACIER

- Salarié qui exerce son activité de façon exclusive et constante pour le compte d'une ou plusieurs entreprises et qui est rémunéré par des commissions, un traitement fixe ou les deux.

VRAC

- La présentation en tas ou en vrac des marchandises dans un point de vente suscite l'achat car l'effet de masse évoque toujours la bonne affaire.

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Retour en haut WARNER William Lloyd

- Aux U.S.A. la typologie de William Lloyd WARNER (1898-1970) regroupe les individus selon six classes sociales qui ont des comportements similaires (notamment au niveau de la consommation) : -supérieure/supérieure (la grande bourgeoisie) - supérieure/inférieure (les nouveaux riches) - moyenne/supérieure (la classe active aisée) - moyenne/inférieure (les petits bourgeois) - inférieure/supérieure (les ouvriers) - inférieure/inférieure(les ouvriers sans qualification). En France, l'I.N.S.E.E. utilise la typologie suivante : - classe A (aisée) - classe B (moyenne supérieure) - classe C (moyenne inférieure) et classes D et E (classes modestes).

WATSON John Broadus

- Le béhaviorisme ou science du comportement montre que tout individu réagit à un problème déjà rencontré par une attitude préalable, acquise par expérience. Les travaux du psychologue John Broadus WATSON (1878-1958) démontrent que les individus préservent ainsi du temps et de l'énergie au profit des difficultés nouvelles (Behavior : an Introduction to Comparative Psychology).

WOOLWORTH Franck Winfield

- Franck Winfield WOOLWORTH (1852-1919) est l'inventeur du concept du magasin populaire aux U.S.A. en 1879. Il ouvre ainsi plus de 1000 magasins aux enseignes caractéristiques "10 cents seulement", "Tout à 5 cents" puis "5 and 10 cents store".

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Retour en haut - X - (VIDE)

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Retour en haut YIELD MANAGEMENT

- Adaptation tarifaire en temps réel rendue possible par la connaissance instantanée du marché.

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Retour en haut ZÉRO DÉFAUT

- Faire bien du premier coup et dépister les produits imparfaits à la base du processus de fabrication permet d'économiser et de s'approcher de la notion de qualité totale.

ZÉRO DELAI

- C'est ici le principe du J.A.T. qui est exprimé. L'entreprise doit gagner du temps entre chaque étape du processus de fabrication pour livrer le produit le plus rapidement possible au client afin de mieux le satisfaire.

ZÉRO PANNE

- Ce concept repose sur l'idée que les pannes coûtent cher à l'entreprise et qu'il vaut mieux faire un dépannage anticipé.

ZÉRO PAPIER

- Ou encore comment la simplification des procédures administratives fait gagner du temps de l'argent et améliore l'ensemble des activités réalisées par l'entreprise.

ZÉRO STOCK

- Le stock coûte cher à l'entreprise, il utilise de l'espace il faut donc le faire disparaître.

ZONE CHAUDE

- Espace à l’intérieur d’un point de vente qui est très passant et très vendeur (zone chaude).

ZONE DE CHALANDISE

- La zone de chalandise est l'espace territorial qui entoure le point de vente sur lequel résident les consommateurs susceptibles de devenir des clients.

ZONE DE TEST

- Zones restreintes sur lesquelles on lance le produit nouveau dans les mêmes conditions et

avec le même plan de marchéage que celui prévu au plan national. La zone test peut être limitée à un groupe de magasins voire à un seul.

ZONE FROIDE

- Espace à l’intérieur d’un point de vente qui est délaissé par les clients (zone froide).

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Tous les noms de marques ou de produits mentionnés appartiennent à leurs propriétaires respectifs.