L'analyse de Veblen

La culture et les sous cultures :

La culture résulte des croyances, des modes de vie et d’organisation, des convictions morales et religieuses.

Les classes sociales

Une classe sociale se détermine par la combinaison de la profession, du niveau d’éducation et du revenu. La classe sociale détermine un comportement commun dans la société et a des conséquences sur la consommation des produits (ex : pour la classe aisée : consommation de costumes, cravates, vêtements de luxe...).

Les groupes d’influence :

Le seul fait d'appartenir à un groupe de contact (travail - voisins - amis - membres d’une association - d’un club - d’un syndicat - d’un parti politique)influence la consommation de l'individu.

Les groupes de référence se divisent en groupes de pairs et groupes de référence.

- les groupes de pairs sont des groupes auxquels on appartient (travail - classe - association). Chaque membre du groupe de pair à la même position dans le groupe (ex : des étudiants dans une classe).

- les groupes de référence sont des groupes qui ont un pouvoir d’attraction ou de répulsion. (Ex : Groupe de référence un cadre supérieur : certains étudiants porteront un costume et une cravate en école de commerce pour se référer à cet idéal de référence).

La famille :

La famille est un groupe d’influence particulièrement actif et plus durable que la plupart des autres groupes d’influence. On distingue :