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L'analyse de Veblen |
La culture et les sous cultures :
La culture résulte des croyances, des modes de vie et dorganisation, des convictions morales et religieuses.
Les classes sociales
Une classe sociale se détermine par la combinaison de la profession, du niveau déducation et du revenu. La classe sociale détermine un comportement commun dans la société et a des conséquences sur la consommation des produits (ex : pour la classe aisée : consommation de costumes, cravates, vêtements de luxe...).
Les groupes dinfluence :
Le seul fait d'appartenir à un groupe de contact (travail - voisins - amis - membres dune association - dun club - dun syndicat - dun parti politique)influence la consommation de l'individu.
Les groupes de référence se divisent en groupes de pairs et groupes de référence.
- les groupes de pairs sont des groupes auxquels on appartient (travail - classe - association). Chaque membre du groupe de pair à la même position dans le groupe (ex : des étudiants dans une classe).
- les groupes de référence sont des groupes qui ont un pouvoir dattraction ou de répulsion. (Ex : Groupe de référence un cadre supérieur : certains étudiants porteront un costume et une cravate en école de commerce pour se référer à cet idéal de référence).
La famille :
La famille est un groupe dinfluence particulièrement actif et plus durable que la plupart des autres groupes dinfluence. On distingue :